La Brasserie
Visite de notre atelier de fabrication
C’est dans une petite bâtisse de pierre et de bois, posée au bord de la Mayenne, que nous élaborons les bières de la Brasserie des Forges : les Moustaches.
Elles sont brassées et embouteillées dans notre atelier, toute l’année, de manière artisanale.
Nous brassons avec la méthode traditionnelle des brasseurs du Nord et de Belgique, en chauffe directe et multipaliers (à l’exception de notre bière rousse, qui est brassée « à l’anglaise », en monopalier).
Ce sont des bières de fermentation haute, qu’on appelle aussi des ‘ales’.
Toutes nos cuvées sont des bières de garde : elles bénéficient d’une maturation à froid, en cuve, d’une durée de 21 jours.
Elles sont ensuite refermentées en bouteille sur lie de levure, méthode naturelle pour obtenir une belle pétillance sans ajout artificiel de gaz carbonique.
Le malt est concassé sur place, la bière n’est ni filtrée, ni pasteurisée.
La salle de brassage et les cuves de fermentation ont été fabriquées en France par la société spécialiste du matériel viticole et brassicole : Vit’Vinif.
Elle se compose d’une ‘brewhouse’ faite de trois cuves de brassage de 300L et de trois fermenteurs thermorégulés de 600L chacun.
Nous nous efforçons, tout au long de notre process de fabrication, de limiter au maximum notre empreinte environnementale.
En faisant attention à la nature, la quantité et la provenance de l’énergie que nous utilisons.
En sélectionnant attentivement nos ingrédients et nos fournisseurs.
En groupant les commandes et en limitant nos déchets.
En maîtrisant avec précision notre consommation d’eau.
En donnant une seconde vie à nos matières premières
Si vous souhaitez mieux connaître ce lieu de création et de partage, l’idéal est de venir nous rendre une petite visite. C’est avec grand plaisir que nous vous ferons découvrir la brasserie et goûter nos bières. Le brasseur est passionné par son métier et adore échanger avec les visiteurs.